Attribué à la Maison des Bambous
Matériaux : Sycomore, ivoire et os
Provenance : France, vers 1890
Dimensions : H : 157cm, L : 162cm, P : 223cm
Lit japonisant au dragon
Ce lit présente un décor d’inspiration extrême-orientale. La tête de lit est traversée par un dragon menaçant et ornée d’un éventail. On découvre également sur la tête et le pied de lit un décor d’oiseau et de fleurs en marqueterie d’os et d’ivoire.
Paire de consoles d'applique aux cigognes
Charmante paire de consoles d’applique en bois noirci sculpté. D’inspiration japonisante, le décor de cigognes et de frises d’entrelacs géométriques ajourés est tout à fait caractéristique du goût de l’époque pour les motifs extrêmes-orientaux.
Attribuée à la Maison des Bambous d’après dessin
Matériaux : Sycomore, nacre, marbre rouge Griotte
Provenance : France, vers 1890
Dimensions : H : 3oocm, L : 240cm, P : 72cm
Grande desserte et son miroir aux dragons
Dans la partie haute de cette grande desserte, est placé un miroir animé d’un impressionnant dragon, décoré de branchages de cerisiers et de chaque coté deux dragons plus petits, formant lampe et soutenant une tablette. En partie médiane, trois tiroirs gravés et ornés de marqueterie de nacre. Dans sa partie basse, ce meuble ouvre par trois portes décorées d’oiseaux, de fleurs en incrustations de nacre et sur deux d’entres elles, un dragon sculpté.
Bureau plat à décor de nacre et d'ivoire
Le plateau façon feuille de parchemin et les cinq tiroirs sont gravés et incrustés de motifs floraux, d’oiseaux, d’insectes et de papillons en ivoire et nacre. La ceinture est soulignée de motifs chinois ajourés. Le piétement à entretoise est sculpté et terminé par des pieds griffes.
Ce bureau japonisant est caractéristique de son époque et des créations de Perret et Vibert, les arts décoratifs de la fin du XIXè siècle témoignant d’un attrait renouvelé pour les créations extrême-orientales et s’amusant à détourner les codes de l’art japonais pour les appliquer à des meubles parfaitement occidentaux.
Attribuée à la Maison des Bambous
Matériaux : Sycomore
Provenance : France, vers 1890
Dimensions : H : 220 cm, L : 134 cm, P : 40 cm
Vestiaire d'entrée
Cet important vestiaire porte manteaux, en sycomore sculpté, a été réalisé au XIXe siècle et sa réalisation est attribuée au magasin parisien Perret et Vibert. Surmonté d’un imposant dragon, il présente de très nombreuses patères et une tablette sculptée destinée à accueillir des parapluies.
L’asymétrie du meuble, le décor ajouré et le dragon sont tout à fait caractéristiques du mobilier dit « japonisant » réalisé à la fin du XIXè siècle, notamment par la maison des Bambous de Perret et Vibert.
Meuble japonisant pour servir le thé
De forme circulaire cette très belle table au décor sculpté japonisant présente une fonction très originale pour le service du thé. Elle repose sur trois pieds griffes galbés reliés par une entretoise à décor géométrique japonisant ajouré. Les pieds soutiennent un plateau en marbre Rouge Royal dont la structure en bois est ornée d’entrelacs ajourés japonisant et dans laquelle se cache trois plateaux que l’on peut tirer formant ainsi des petites tablettes pour dépose les tasses. Sur le plateau est posé un support en forme de trois dragons au corps serpentin et reposant sur leurs têtes tandis qu’il soutiennent de leurs queues un récipient permettant de réchauffer la théière en cuivre. Cette dernière est soutenue par trois montants dans la continuité des pieds, décorés de têtes de dragons sculptés et petits décors incrustés de nacre. On retrouve également un autre superbe dragon suspendu sous le plateau.