Attribué à la Maison des Bambous par dessins d’archives
Matériaux : Sycomore, garniture des sièges moderne
Provenance : France, vers 1890
Dimensions : H : 107cm, L : 122cm, P : 53cm
Salon aux dragons et dossiers ajourés
Ce salon se compose de deux fauteuils et d’une banquette.
Chaque dossier, sculpté et ajouré, d’influence extrême-orientale, est surmonté d’un dragon et enrichi par un panneau à décor de papillons et fleurs en marqueterie de nacre. Les accotoirs sont bordés de têtes de dragon. Chaque pièce repose sur quatre pieds griffes reliés par un décor en dentelle.
Devanture de magasin en forme de pagode
Cette devanture de magasin à été réalisée en bois sculpté à la fin du XIXe siècle. Attribué à Alfred PERRET et Ernest VIBERT, de la Maison des Bambous , elle adopte une forme de pagode sur laquelle se tient un dragon menaçant. Cette devanture de magasin est tout à fait caractéristique de la vogue pour le Japonisme dans la seconde moitié du XIXè siècle.
Attribuée à la Maison des Bambous d’après dessin
Matériaux : Sycomore et soie
Provenance : France, vers 1890
Dimensions : H : 210cm, L: 228cm
Paravent en soie brodée
Ce superbe paravent est orné de frises ajourées et d’un dragon menaçant. Ses quatre panneaux sont garnis de soie brodée d’éléments végétaux fleuris et d’oiseaux.
Meuble-vitrine d'inspiration extrême-orientale
La réalisation de ce charmant cabinet d’inspiration japonisante est attribuée à la Maison des Bambous de Perret et Vibert. La partie basse ouvre par deux vantaux ornés de panneaux à décor de personnages japonais en marqueterie d’ivoire, d’os et de nacre, et deux tiroirs orné de guerriers à cheval en incrustation de nacre. La partie haute ouvre à un vantail et un tiroir ornés de frises en nacre et est agrémentée d’étagères. L’ensemble est surmonté d’une vitrine ouvrant par une porte vitrée entourée d’une frise géométrique en nacre, découvrant une étagère tendue de tissu rouge.
Attribuée à la Maison des Bambous d’après dessin
Matériaux : Sycomore et nacre
Provenance : France, vers 1890
Dimensions : H : 133cm, L: 175cm, P : 55cm
Cheminée en bois sculpté
Le plateau de cette cheminée est sculpté façon feuille de parchemin. Le bandeau et les jambages de la cheminée sont ornés d’incrustations de nacre. L’ouverture du foyer en arc est surplombée en son centre d’un dragon menaçant sculpté en bas-relief.