Attribué à la Maison des Bambous
Matériaux : Sycomore, ivoire, bronze et nacre
Provenance : France, vers 1890
Dimensions : H : 129cm, L : 152cm, P : 61cm
Piano au dragon oriental
Ce piano a été réalisé à la fin du XIXe siècle dans un bois exotique semi-précieux caractéristique des réalisations de l’entreprise : le sycomore. Ses touches sont en ivoire et il est orné d’incrustations de nacre représentant des personnages japonais. La partie supérieure de l’instrument comporte deux bras de lumières en bronze doré et représente trois japonaises dans un paysage vallonné. La partie inférieure représente quant à elle deux hommes dont l’un se tient devant l’embrasure d’une construction dans un paysage similaire à celui de la partie supérieure. Un dragon oriental est inséré entre des éléments ornementaux japonisants géométriques ornant les deux panneaux. Le clavier est soutenu par deux chimères et son couvercle est orné d’un élégant décor gravé représentant un cartouche, des fleurs et des arabesques. Les côté du piano sont décorés de roseaux et de plantes aquatiques. Enfin, le dessus du piano évoque les toits des pagodes.
Grand guéridon central
L’inspiration des créations extrême-orientales fut capitale pour la réalisation de ce guéridon. Décoré de frises de bois ajouré, de pieds-griffes et d’éléments de bronze doré ajouré également, ce meuble de salon est d’une superbe qualité.
Sa tablette circulaire est réalisée à partir d’un panneau incrusté de nacre provenant du Tonkin. Le remploi de ce panneau provenant d’un meuble ou d’un plateau est prouvé par le troncage de certains motifs décoratifs. Le décor de nacre est tout à fait raffiné : dans un environnement boisé et fleuri, de petites pagodes et autres architectures chinoisantes sont représentées. Dans la partie basse, un pont est figuré, sur lequel passent deux hommes et un cavalier.
Au milieu de cette scène figure une inscription cursive appelée le ‘style de l’herbe’, écriture artistique où les différents caractères sont tracés d’un seul geste. Cette dernière signifie : ‘Récolter les pétales de fleurs de prunier et en partager le parfum avec les visiteurs’. La présence de cette incrisption prouve bien la provenance chinoise de ce panneau.
Attribuée à la Maison des Bambous d’après dessin
Matériau : Sycomore
Provenance : France, vers 1890
Dimensions : H : 113cm
Paire de sellettes à décor de dragons
Deux grands dragons aux corps sinueux forment le montant central de ces sellettes. Placés en miroir, ils forment une véritable paire. Leurs corps sont minutieusement sculptés ; ainsi les gueules aux lèvres ourlés et tortueuses et au nez épaté sont caractéristiques des productions de la Maison des Bambous. Les corps serpentent et s’enroulent sur eux-mêmes, se terminant dans une profusion de lignes courbes formant les queues flammées des dragons.
Grand miroir au dragon
Ce miroir est orné d’un impressionnant dragon dans sa partie haute et de branchages de cerisiers sur ses montants verticaux. Le décor de ce miroir est à rapprocher de plusieurs dessins présents dans les archives de la Maison des Bambous, où nous reconnaissons aisément le même style décoratif. En effet, un croquis de meuble pour lavabo réalisé à la plume montre un dragon prenant appui sur un miroir mouvementé à la manière de celui qui surplombe notre miroir. Les deux dragons, en plus d’adopter une pose très similaires grâce à leurs corps sinueux, prennent appui sur leurs deux membres antérieurs avec la même attitude.
De la même façon, nous pouvons remarquer que l’application de branchages de cerisiers sculptés dans le bois sur la surface d’un miroir était une caractéristique des réalisations de la Maison des Bambous, grâce à un dessin provenant des archives nous montrant un ornement très similaire.